Ré-évolution concept

     Etant mon travail de fin d'étude, cette réalisation part d’un projet obligatoire: réalisation d’une demi table Louis XVI sur base d’un plan imposé, complétée par une demi table dans un style contemporain imaginé par l’élève. 

    L’idée de la partie contemporaine est de rendre une impression d’explosion, de séparation des différentes parties de placage constituant la partie Louis XVI. Ceci imageant ainsi la révolution qui détrôna ce roi en 1792. De la même manière, dans cette table hybride, la partie d’époque laisse place à un style nouveau. A l’instar de la chute de la royauté. La structure du meuble devient apparente et prend ainsi entièrement part à son design comme le peuple trop longtemps opprimé, essayant de reprendre le pouvoir. Mais celle-ci reste tout de même cachée par une masse plus claire, des plaquettes en érable de 15mm, allégeant l’entièreté du meuble. 

La demi table contemporaine est donc constituée d’une structure en chêne teinté à l’alcool et de plaquettes en érable. Le tout huilé à l’huile de Tung. Ceci créant ainsi une demi table moderne réalisée tout de même en bois massif, allant à l’encontre de l’idée , à mon goût trop répandue, associant le mobilier contemporain à l’utilisation des panneau reconstitués (MPX, MDF,Aglo,…). En effet, Il reste encore énormément de formes, techniques et réalisations à découvrir en utilisant le massif. Celui-ci n’étant pas toujours plus cher que les panneaux et permettant une plus grande possibilité de retouche ainsi qu’une plus grande durée de vie du mobilier. Le tout en restant plus écologique et moins dangereux pour la santé de l’ébéniste.

    L’une des particularités de la table c’est aussi, et surtout, son éclairage d’ambiance caché sous la tablette. Celui-ci est donc discret et complètement invisible lorsqu’il est éteint. Mais permet une fois allumé, par l’intermédiaire de la télécommande, de souligner la légèreté crée par le vide intérieur de la structure.

L’utilisation de la lumière est aussi une manière de rendre le meuble encore plus contemporain en jouant sur les nouvelles technologies que sont les rubans LED. Encore une fois, sous une carapace de bois massif ce trouve de la technologie, mélange entre l’ancien et le nouveau. 

 

Son nom, quoi que temporaire, fait référence à la révolution française, faisant de Louis XVI le dernier roi de l’ancien régime. De la même manière que l’ancien fît place à l’envie de nouveauté pour le peuple, cette table laisse l’ancien se faire chevaucher par le nouveau. Sachant pourtant que le passé est inoubliable et que ses techniques reviennent inévitablement, rappelons la prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte ainsi que la restauration en 1815. Le tout mettant en exergue le fait qu’une nouvelle révolution dans la réalisation de mobilier est importante et inévitable.

​© 2019 by Wargnies Dylan. Proudly created with Wix.com

Photo by Wargnies Dylan and Xavier Diels

Artisanat certifié

Contact :

Wargnies Dylan

0494626808

wargnies.dylan@gmail.com

+ d'infos

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter